Approches dissociatives en hypnothérapie : Les Précurseurs.
Bernard FRIT et LA TEMPERANCE

Les Précurseurs des approches dissociatives en hypnothérapie.

Avant de présenter ces différentes approches dissociatives ou dialogiques, je vais en faire un panorama général en suivant un ordre historique. On va commencer par ce qui a précédé l’hypnose en restant à notre époque sans remonter ni à l’Antiquité ni à l’Égypte ancienne.
Si on se réfère aux premiers hypnotiseurs, comme le père Gassner ou l’Abbé Faria, c’étaient avant tout des exorcistes.

Tu vois bien que dans l’exorcisme il y a la volonté d’extraire quelque chose, quelqu’un ou une force quelconque qui est entré à l’intérieur de la personne et dont il faut se débarrasser. C’est un bel exemple de dissociation non ?

C’est intéressant de constater qu’avant que l’hypnose moderne existe, la dissociation était déjà le premier point abordé par ses précurseurs.

Le Marquis de Puységur

Si on avance un peu dans le temps on va s’apercevoir que quelqu’un comme le marquis de Puységur induisait déjà chez un de ses sujets, une personnalité seconde complètement séparée de sa personnalité première.

Cette personnalité seconde apparaissaient après somnambulisme.

La question est de savoir si cette personnalité seconde existait vraiment ou si elle avait été induite directement ou indirectement par Puységur.

Pour le moment, peu importe, car l’essentiel est de comprendre que :
 soit la personnalité seconde existait avant l’intervention de Puységur,
 soit la personnalité seconde n’existait pas et c’est Puységur qui l’a créée.

Et donc, à un moment précis tout le monde pouvait constater sa présence.

Même si aujourd’hui il existe une pratique qui ressemble à celle de Puységur, pratique qui est décrite par Richard Bandler dans un de ses bouquins, on va laisser cet aspect très spectaculaire de côté pour l’instant.

Pierre Janet.

Le deuxième hypnotiseur très connu pour ses désagrégations ou dissociations, c’est Pierre Janet qui va être le grand inspirateur des techniques dissociatives utilisées depuis lors. Pierre Janet, avait comme sujets des gens
qui avaient des troubles psychiatriques plutôt graves.

Aussi il n’était pas surprenant qu’il détecte chez ces sujets des capacités dissociatives extrêmement fortes. Il mettra en évidence plusieurs niveaux de personnalité enchassées les unes dans les autres et n’ayant aucune
communication les unes avec les autres. En plus il mettra en évidence des amnésies très importantes entre les expériences et les inductions vécues par chacune des personnalités séparées. Janet va nommer ces personnalités dissociées des « personnages ».

Le Marquis de Puységur et Pierre Janet sont les deux précuseurs des approches dialogiques, Puységur parcequ’il perçoit la dissociation entre conscient et inconscient, Janet parce qu’il met en évidence l’absence d’unité du psychisme et le caractère discontinu de la conscience.

A suivre

Comme aujourd’hui, je teste un nouveau concept de vidéo avec une post-production différente, je vais m’arrêter là pour cette fois.

Dans les prochaines vidéos, avant de détailler chaque approche dialogique ou dissociatives, après les " Précurseurs " Puységur et Janet, je vous parlerai des théoriciens qui les ont suivis.

Certification Qualiopi

Ceritfication ICPF

Ceritfication DataDock

Ceritfication Pole Emploi

Certification Qualiopi

Ceritfication ICPF

Ceritfication DataDock

Ceritfication Pole Emploi.

NOUS CONTACTER

Nous contacter
Nous joindre

INFORMATIONS LÉGALES

Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions Générales de Vente

SUIVRE #TEMPERANCE